Comment choisir ses jumelles?
La randonnée, l'ornithologie, le théâtre, l'opéra, sont parmi les activités qui nécessitent l'utilisation d'une bonne paire jumelles. Parmi les principaux critères de choix, on peut mentionner la solidité mécanique et la qualité optique. Néanmoins, d'autres caractéristiques sont à prendre en compte lors de votre futur achat. Peyronnet Optique vous livre quelques explications pour y voir plus clair.
Notions Techniques
Toutes les paires de jumelles portent sur elles leurs caractéristiques propres. Facilement identifiables, on peut retrouver ces inscriptions sous la forme 8x32, 10x42 etc. Le premier chiffre indique le grossissement. Pour une jumelle 8x32 par exemple, le grossissement sera de 8. Ainsi, un sujet observé au travers de cet instrument, sera 8 fois plus près qu'à l'œil nu. A noter que les grossissements supérieur à 10 seront sujet aux tremblements et un trépied sera donc fortement recommandé.
Le second chiffre quant à lui représente le diamètre de l'objectif exprimé en millimètres. Plus celui ci sera grand, plus la jumelle captera de la lumière et l'image n'en sera que plus nette. Ce paramètre est important lorsqu'il s'agit d'observer au lever du jour, en journée ou au coucher du soleil car la quantité de lumière varie énormément, ce qui affectera plus ou moins la netteté de l'image.
La structure de vos Jumelles
Le principe optique de vos jumelles est basé sur des prismes en toit ou des prismes de Porro.
Les prismes contenus dans les jumelles permettent de redresser l'image projetée sur l'œil.
Les jumelles avec des prismes en toit sont généralement plus compactes et plus légères que celles avec des prismes de Porro car les prismes sont contenus dans un tube. Cette construction offre une bonne stabilité mécanique et une étanchéité plus efficace. Elles sont par ailleurs plus chères car plus difficiles à fabriquer.
Les jumelles avec des prismes de Porro quant à elles, possèdent des prismes décalés qui en font des jumelles plus encombrantes. Elles sont facilement reconnaissables à leurs petites épaules. Leur principal défaut est leur faible niveau d'étanchéité. Cependant, ce type de jumelles offre une plus grande sensation de profondeur et une appréhension des reliefs beaucoup plus importante qu'avec des jumelles avec des prismes en toit. Cela est notamment du à ses prismes décalés qui permettent la mise en relief de du champ observé.
La qualité des traitements optiques
Les lentilles et les prismes sont des composants essentiels de vos jumelles. Un traitement anti-reflet de qualité sera le garant d'une netteté augmentée. En ce qui concerne les lentilles, des traitements multicouches ED vous garantissent une vision haut de gamme. Pour les traitements sur les prismes, les BAK4 par exemple, sont lumineux et précis dans les contrastes et offrent de bons résultats en plein jour. Pour une qualité d'image supérieure, il faudra se tourner vers du SK15 pour un prix nettement plus élevé.
Pour les porteurs de lunettes
Il est tout à fait possible pour un porteur de lunettes d'observer au travers de jumelles. Pour les modèles les plus élaborés, des bonnettes "Twist off" sont positionnées au niveau de l'oculaire. Ce système permet à une personne présentant un problème visuel de faire un réglage fin pour légèrement compenser son défaut. En mode fermé, ces bonnettes permettent d'observer lorsque vous êtes compensé en lunettes ou en lentilles.
Une jumelle adaptée à vos besoins
Il est primordial de se questionner sur l'usage principal que l'on en aura. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de se poser les bonne questions en fonction de ses besoins:
- Que vais-je observer? un sujet fixe ou un sujet mobile?
- Dans quel milieu vais-je l'observer? espace ouvert ou sous bois?
- A quel moment de la journée? de jour? à l'aube ou au crépuscule?
- La jumelle est elle encombrante pour le transport?
- etc...
En résumé
Les caractéristiques techniques sont toujours inscrites de manière visible sur toutes les jumelles. Elles donnent l'indication du grossissement et du diamètre de l'objectif.
Les jumelles sont composées soit de prismes en toit soit de prismes de Porro avec à chaque prismes ses spécificités.
Les traitements optiques sur les lentilles et les prismes permettent d'améliorer la qualité visuelle lors de l'observation
Les porteurs de lunettes peuvent aisément observer au travers de jumelles, même s'ils sont non compensés
Faire le bon choix pour ses futures jumelles dépendra des caractéristiques que nous venons d'évoquer. Il faut cependant garder à l'esprit que votre sélection devra se faire en fonction de votre utilisation
Une jumelle avec un grossissement de 10 sera plutôt adaptée pour une observation lumineuse au loin Tandis qu'une jumelle avec un grossissement de 8 sera plus adaptée pour l'observation en sous bois
En tout état de cause, l'achat d'une jumelle est à considérer comme un investissement sur le long terme.
Laissez un commentaire