La cataracte
Vous avez surement déjà du entendre parler du terme de cataracte. La cataracte correspond à une altération du cristallin. Elle s'associe souvent à une opacification du cristallin: cette modification de la transparence provoque des troubles visuels. Il existe une cinquantaire de formes de cataractes, la plus fréquente étant celle liée au vieillissement naturel de l'oeil.
50% de la population des plus de 60 ans présente des opacités du cristallin. 20% des sujets de plus de 70 ans sont candidats à l'opération, et 50% à partir de 75 ans. L'opération de la cataracte est l'acte chirurgical le plus pratiqué en France: 826 000 actes en 2016, soit +13% en trois ans. Cette intervention est en constante progression en raison du vieillement de la population.
Où se situe le cristallin? C'est un organe de l'oeil situé en arrière de l'iris. Normalement transparent, son rôle est très important dans le mécanisme de vision. Ses fonctions principales sont: d'assurer la mise au point pour bien voir à toutes les distances (forme d'autofocus), de livrer un tiers de la puissance totale de l'oeil, d'absorber une partie des UV, et ainsi de protéger partiellement la rétine tapissant le fond de l'oeil.
Quelles sont les causes possibles de la cataracte? La principale cause est le vieillement physiologique lié à l'âge: cataracte dite "sénile". Elle est, en principe, bilatérale mais peut être asymétrique. La cataracte "traumatique" est consécutive à une contusion ou une plaie du globe oculaire et peut survenir avec un délai plus ou moins long, de quelques jours à plusieurs années. Elle est la cause la plus fréquente de cataracte chez l'enfant. Elle est alors le plus souvent unilatérale. Il existe également des cataractes "congénitales" (c'est à dire développées avant la naissance) qui imposent un traitement rapide pour éviter tout risque d'amblyopie. La myopie forte, certaines pathologies ophtalmologiques (les uvéite ou le glaucome) et les pathologies générales (diabète...) peuvent accélérer ou favoriser l'apparition de la cataracte.
Comment évolue la cataracte? Elle ne se fait jamais vers la régression des opacités. La cataracte évolue par stades, progressivement, sur une durée imprévisible vers l'opacification totale du cristallin. Si la cataracte n'est pas opérée, le cristallin subit alors des modifications pouvant entrainer des complications oculaires.
Comment traite-t-on la cataracte? Le seul traitement est chirurgical. Il consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par un implant artificiel dont la puissance sera calculée précisement pour compenser la puissance du cristallin. Il est également possible à cette occasion de corriger un éventuel défaut de vision associé: myopie, hypermétropie, astigmatisme et même presbytie. La technique de base est la phacoémulsification, c'est à dire la fragmentation par des ultrasons, parfois aidée par un laser. L'intervention se fait le plus souvent sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire. L'opération, en elle même, dure entre 15 et 30 minutes selon le type d'implant.
Quels sont les résultats de cette chirurgie? La chirurgie est parfaitement codifiée et les résultats excellents puisque la récupération de la vision survient dans 98% des cas. Les 2% de patients ayant un mauvais résultat sont les patients ayant une autre pathologie associée (DMLA, rétinopathie diabétique, glaucome avancé...)
Articles similaires
-
Les amétropies
Publié dans: Opticien26/03/20202056 vuesUne amétropie est un défaut optique de l’œil. Il en existe plusieurs : myopie, hypermétropie, astismatisme et...Lire la suite
-
Le glaucome
Publié dans: Opticien31/03/20201368 vuesInsidieuse et indolore, cette maladie des yeux entraîne une destruction lente et irrévestible du nerf optique, qui...Lire la suite
-
Les dangers du soleil sur l'oeil
Publié dans: Opticien10/06/20201840 vuesProtéger sa peau des UV est devenu un réflexe pour la plupart d’entre nous, du moins, une prise de conscience de la...Lire la suite
Laissez un commentaire