Les dangers du soleil sur l'oeil
Protéger sa peau des UV est devenu un réflexe pour la plupart d’entre nous, du moins, une prise de conscience de la nécessité de le faire. Mais savez vous que vos yeux aussi sont particulièrement vulnérables au soleil ? Avec des effets immédiats sur la cornée tels qu’une photokératite (véritable coup de soleil très douloureux). Mais aussi sur le long terme, par effet cumulatif : la nocivité de certains rayons du soleil favorise la survenue d’affections oculaires telles que cataracte, DMLA… Quels critères de qualités vos verres solaires doivent-ils respecter ? Voici les points principaux à connaître :
Les rayons UV ultraviolets sont invisibles, ils ne provoquent pas de sensation de chaleur, et leurs effets peuvent être nocifs, surtout à haute dose et à répétition. On distingue trois catégories d’UV :
UVA : se sont les plus nombreux et à l’origine du vieillissement de la peau, leur action est lente et cumulative. Ils sont en grande partie absorbés par la cornée et le cristallin, mais la rétine située au fond de l’œil est exposée.
UVB : ils sont rapidement absorbés par l’épiderme de la peau, à l’origine de coup de soleil voire de cancers de la peau. Ils sont partiellement filtrés par la cornée, mais comme les UVA, l’effet cumulatif expose la rétine.
UVC : Ils sont en grande majorité arrêtés par la couche d’ozone. Ils se rencontrent surtout en altitude et sont très dangereux. C’est la cornée qui est la plus vulnérable.
Les rayons « bleu-violet » ont fait l’objet de récentes études de photo-toxicité qui ont révélé qu’une partie de la lumière bleue représentait un facteur de risque dans le développement d’affections de la rétine, comme la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Plusieurs paramètres impactent la quantité d’UV que nous recevons.
- Plus le soleil est haut, plus le rayonnement UV est important. Selon l’heure de la journée et le mois de l’année la quantité d’UV est variable. Le maximum étant en été autour de midi (hors zone tropical)
- Plus on se rapproche des régions équatoriales, plus le rayonnement UV est important.
- Le rayonnement UV est maximal en l’absence de couverture nuageuse. Pour autant, il peut être important malgré les nuages. La diffusion par les nuages peut avoir le même effet que la réflexion sur l’eau, la neige…
- Quand l’altitude augmente, la couche atmosphérique absorbe moins de rayonnement UV, car elle est plus mince. Pour une augmentation de 1000 mètres d’altitude, le rayonnement UV augmente de 10% à 12%. L’ozone varie avec la période de l’année, et même au cours de la journée, ce filtre naturel est donc plus ou moins efficient.
- L’environnement a un impact important sur la réflexion des UV. La neige fraîche peut réfléchir jusqu’à 80% du rayonnement UV, le sable sec des plages environ 15%, et l’écume de mer environ 25%
Le choix des verres solaires est un critère important à prendre en compte. Le choix de la teinte (marron, gris, vert…) n’a pas d’impact sur le niveau de la protection solaire. En essayant, vous aurez des préférences de confort visuel, suivez votre ressenti. L’intensité de la teinte des verres solaires permet de limiter l’éblouissement provoqué par le soleil. L’intensité est classée de 0 à 4 (0 étant le verre le plus clair et 4, le plus teinté). L’intensité la plus répandue est la classe 3, elle convient parfaitement pour le quotidien et la conduite. A noter que la classe 4, la protection maximale, est interdite pour la conduite. Ce type de verres est utilisé pour la pratique de la haute montagne, en glacier.
Le filtre polarisé est une option sur les verres. Il permet de supprimer les reflets parasites, c’est-à-dire la lumière qui se reflète sur les surfaces brillantes : mer, bitume, neige… Votre vision devient plus contrastée et très agréable pour les activités nautiques ou la conduite par exemple. Cette technologie existe pour les verres solaires, avec ou sans correction.
Les yeux des enfants et des séniors sont plus vulnérables car le pouvoir filtrant de leurs yeux est moins performant. Mais se protéger des rayons du soleil est utile à tout âge pour limiter l’apparition de pathologie sur le court ou long terme.
Laissez un commentaire