Légèreté, fraicheur, modernité

« Carven », c’est la contraction de Carmen (De Tommaso), la créatrice de la marque et Boyriven, le nom de famille de la tante de cette dernière. La marque de prêt à porter a donc été fondée en 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale. 

Carmen de Tommaso souhaite habiller les jeunes filles en fleur, petites et menues, qui n’entrent pas vraiment dans les critères de mode de l’époque. C’est d’ailleurs ce qui l’a pousser à créer ses propres vêtements, n’étant pas satisfaite par l’offre vestimentaire féminine proposé à cette période. 

Le style Carven incarne la fraicheur, la légèreté et la joie de vivre de l’après guerre. Elle développe une collection élégante, fluide, agréable à porter et adaptées aux désirs des femmes modernes. Le succès est immédiat, les jeunes femmes tombent sous le charme des créations Carven.

La première collection haute-couture restera un succès mondial, avec une pièce devenue emblématique, une robe en coton rayée verte et blanche, intitulée « Ma griffe ».

Un an après le lancement de la marque, la Maison de parfum Carven voit le jour. La première fragrance reprend la robe mythique de la collection haute couture « Ma griffe », on retrouve d’ailleurs les mêmes couleurs, vert et blanc, sur le packaging.

Dans les années 1950, beaucoup de marques de haute-couture françaises se mettent au prêt porter, Carven en fait parti. Très rapidement, elle lance un collection de maillots de bain, puis une collection dédiée aux enfants « Carven Junior » elle créé également une ligne composée uniquement de pièces en maille « Kisslène et Kinglène ». 

En 1960, la maison de couture réalise des uniformes de compagnies aériennes comme Air India, Kuweit Airlines ou encore Saudi Arabian Airlines. Elle fabrique également les tenues du personnel des Aéroports de Paris, et celle d’Air France en 1978. Elle possède d’ailleurs un département dédié « Carven Uniforms ».

La Haute Couture laisse place au prêt à porter en 2009, sous la direction artistique du talentueux Guillaume Henri, il reprend aussi les rênes de la collection homme.

Les lunettes Carven

Les lunettes Carven s’inspirent de l’esprit féminin, frais et chic de la maison. Les montures sont en acétate et en métal avec des courbes élégantes qui révèlent le regard et le visage de la femme. Sur chaque paire, un liserai en or habille le début et le bout des branches, en référence au parfum emblématique de la marque. Cette particularité apporte une touche vintage aux modèles, synonyme de fraicheur, modernité et élégance.