Initiateur du prêt à porter de luxe

La maison Yves Saint Laurent est créée en 1961. En plus d’être mondialement connu pour ses collections haute couture, YSL est le premier à lancer le concept du prêt à porter de luxe avec sa ligne « Saint Laurent Rive Gauche ». Cette idée novatrice est un grand succès et annonce les valeurs de la maison. Liberté, modernité, jeunesse sont les maîtres mots. La révolution socio-culturelle de la mode commence alors.

 

L’art, la principale inspiration du créateur

Saint Laurent s’inspire beaucoup des artistes de son temps. Matisse, Van Gogh, Picasso et les courants artistiques comme le Pop’art font souvent l’objet de ses collections. L’une des plus connues est d’ailleurs la collection Mondrian qui reprend les célèbres carrés de couleur de l’artiste dans des robes aux coupes strictes. Initiateur de la femme moderne, Saint Laurent est inspiré par le style androgyne, il mixte les codes du masculin/féminin et donne lieu à des créations qui resteront des pièces icônes de la marque, tels que le smoking ou le tailleur pantalon. Au cours des années 1970, la marque connait un fort succès et décide de développer des cosmétiques, parfum et accessoires. Le parfum « Opium », très controversé à cause de son nom, connait un fort succès.

 

Les lunettes Saint Laurent

La marque vient compléter sa collection de prêt à porter et d’accessoires avec des lunettes de vue et de soleil. Les montures sont en acétate ou en métal, et se déclinent en de nombreux modèles,  passant par des formes rectangulaires ou carré à des courbes papillons ou aviateur. La gamme optique fait preuve d’élégance et de simplicité alors que les solaires s’accordent un peu de fantaisie avec de larges branches, tantôt ajourées ou parées de strass qui attirent le regard. 

Toujours très chic et sophistiquées, elles accessoirisent les tenues lors des défilés haute couture, et complètent les looks des collections prêt à porter.