Coco Chanel, la naissance d’un symbole

Chanel, marque emblématique de la haute couture, symbolise le chic à la française dans le monde entier. Sa  notoriété s’explique par le personnage incontournable qui en est à l’origine, Coco Chanel. Cette avant-gardiste passionnée a su briser les codes de l’époque avec audace. Celle qui a démocratisé le pantalon pour femme, compte parmi ses créations un grand nombre de pièces iconiques. 

 

Chanel s’étend vers de nouveaux horizons

Au fil du temps, la marque évolue. En 1921 a lieu la création du premier parfum Chanel, le célèbre N°5, révolutionnaire par sa composition et le design de son flacon, sobre et élégant. En 1924, Coco Chanel lance la première collection de maquillage, composée de poudres et rouges à lèvres. Les vêtements s’agrémentent peu à peu d’accessoires. La première ligne de bijoux fantaisie voit le jour dans les années 1930, avec une volonté de décaler les looks masculins, très sobres, et d’orner les pièces en tweed avec des boutons-bijoux.

 

Karl Lagarfeld: un souffle nouveau

Aujourd’hui on ne peux pas citer Chanel sans penser à Karl Lagarfeld. C’est en 1983 qu’il reprend la direction artistique de la maison, avec l’ambition de faire perdurer l’esprit de la marque initié par sa fondatrice. En continuant sur sa lancée, Karl Lagerfeld développe la gamme d’accessoires et lance une collection de lunettes. Accessoires de mode à part entière, elles complètent une tenue comme un bijou. Les montures sont sobres, élégantes et raffinées, à l’image de la maison. On retrouve cependant l’empreinte Lagerfeld, avec des modèles tantôt ornés de perles, tantôt futuristes, qui s’adaptent aux tendances tout en gardant l’essence Chanel.