Style à l’italienne et performance technique

C’est en Italie que Guiseppe Ratti met au point ses premiers modèles de lunettes dans son petit atelier de Turin. Elles sont initialement conçues pour les aviateurs et les pilotes sportifs afin de satisfaire leurs exigences en terme de confort et de protection. C’est ainsi que le modèle de solaires « Protector » voit le jour, avec ses verres ronds fumés, elles permettent un maintien optimal grâce à ses bandes élastiques en caoutchouc, elles seront d’ailleurs adoptées par les Forces Armées et par l’Armée de l’air Italienne.

 

Une innovation permanente

Au cours des années 1920, le modèle Protector évolue grâce à une technique innovante qui donne lieu à une qualité incomparable. Le modèle est sollicité par de nombreux pays, tels que les Etats-Unis, dans les domaines de l’aviation, de l’automobilisme et de la navigation. La marque Persol, quant à elle nait à la fin des années 1930 et signifie « pour le soleil » en Italien. Le design évolue et s’adapte aux tendances de l’époque avec la collaboration de grands dessinateurs comme Eugenio Colmo. Les lunettes Persol sont portées par des aviateurs et des navigateurs célèbres, ce qui deviennet de véritables ambassadeurs de la marque.

 

L’expertise Persol se distingue avec une technologie innovante, le système Meflecto. Il s’agit de cylindres en nylon ou en acier placés dans les branches, ce qui les rends flexibles et favorise le confort. Dans les années 1960, est crée la flèche Victor, qui correspond à la charnière en laiton que l’on trouve sur les branches. Cette flèche fait la particularité de Persol et devient l’emblème de la marque. Dans les années 1980, Persol continu sa course à l’innovation, elle teste ses verres à haute altitude et dans le désert en participant à de nombreuses expéditions en Norvège, Sibérie ou encore dans les sommets de l’Himalaya,  afin de vérifier la performance des verres dans des conditions extrêmes.

 

Un succès mode à l’international 

Les solaires Persol sont fréquemment utilisées dans le cinéma et le théâtre. Elles sont adoptées par les acteurs, aussi bien sur les tournages que dans la vie quotidienne. Appréciée par les célébrités, différents modèles sont spécialement créés et personnalisés à leur effigie, comme le modèle 830 pour l’actrice Ornella Muti.  Avec son style affirmé, l’esthétique Persol est célèbre dans le monde entier. Le centre de shopping Rodeo Drive, à Los Angeles accueille la première boutique Persol en 1991. Trois ans plus tard, la marque est présente dans 40 pays du mode, et possède près de 12400 points de vente. 

 

Au départ spécialisé dans les solaires, Persol propose maintenant des gammes optiques.